Migraine

Qu’est-ce que la migraine?

La migraine est un type de céphalée (mal de tête) qui peut provoquer une douleur intense et une sensation d’élancement, souvent d’un seul côté de la tête. Elle peut également entraîner des nausées, des vomissements, une faiblesse et une sensibilité à la lumière et aux sons.

La migraine est différente d’une céphalée ordinaire. La douleur peut perturber les activités quotidiennes et causer un état d’épuisement. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours.

Qu’est-ce que la migraine avec aura?

La migraine avec aura est accompagnée de troubles visuels comme des flashs de lumière et des points aveugles avant ou pendant la céphalée. Elle peut également causer des picotements dans le visage, les bras ou les jambes et des difficultés à parler.

Qu’est-ce qui cause la migraine?

On pense que la migraine est liée à une activité anormale des substances chimiques ou des nerfs dans le cerveau. Cette activité affecte le flux sanguin dans le cerveau et les tissus environnants.

La migraine est plus fréquente chez les femmes et peut être déclenchée par des changements hormonaux liés au cycle menstruel.

Elle peut également être déclenchée par des éléments de l’environnement, notamment des lumières vives ou clignotantes, des bruits forts, des changements de pression atmosphérique, le stress, l’alcool, la caféine et certains aliments comme le fromage vieilli.

Comment la migraine affecte-t-elle le risque de maladies du cœur et d’AVC?

Les personnes qui font des migraines présentent un risque plus élevé d’AVC et de maladies du cœur. Elles sont également plus susceptibles de présenter des facteurs de risque communs pour ces maladies, notamment l’hypertension et un taux élevé de cholestérol.

Le risque d’AVC est particulièrement plus élevé chez les personnes qui font des migraines avec aura.

Existe-t-il des considérations particulières pour les femmes?

La migraine peut interagir avec d’autres facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC qui touchent les femmes aux différentes étapes de leur vie. Plus précisément :

  • Jeunesse : la migraine peut être déclenchée par le cycle menstruel.
    • IMPORTANT : Le tabagisme et la prise de contraceptifs oraux augmentent fortement le risque d’AVC chez les femmes qui font des migraines avec aura. Ce risque est encore plus élevé si les deux sont combinés.
  • Grossesse : la fréquence des migraines peut être réduite pendant la grossesse. Toutefois, les femmes enceintes qui font des migraines présentent des taux accrus d’hypertension gestationnelle et de prééclampsie. Il s’agit de complications potentiellement graves de la grossesse qui peuvent indiquer un risque accru de maladies du cœur ou d’AVC.
  • Ménopause et au-delà : la fréquence des migraines peut augmenter pendant la ménopause en raison des changements hormonaux, puis diminuer après celle-ci. Les femmes qui faisaient des migraines pendant leur jeunesse et qui n’en font plus doivent en parler à leur prestataire de soins de santé. Ces informations pourraient l’aider à mieux évaluer le risque global d’AVC et de maladies du cœur.
Quoi faire en cas de migraine?

Si vous pensez avoir fait une migraine, en particulier une avec aura, il est important d’en parler à votre prestataire de soins de santé. Il ou elle peut vous aider à prendre des mesures pour réduire votre risque d’AVC et de maladies du cœur.

Ces mesures pourraient comprendre ce qui suit :

  • Adopter des habitudes de vie saines : vous pouvez réduire votre risque d’AVC et de maladies du cœur en adoptant un régime alimentaire sain riche en légumes et en fruits, en faisant de l’activité physique régulièrement, en maintenant un poids santé, en vivant sans fumée et en gérant votre stress. Ces comportements, ainsi que la limitation de votre consommation d’alcool, peuvent également réduire la récurrence des migraines.
  • Surveiller et contrôler votre pression artérielle : l’hypertension peut être liée à la migraine et est le principal facteur de risque d’AVC et de maladies du cœur. Si vous faites de l’hypertension, votre médecin peut vous proposer des moyens de la contrôler, y compris avec des médicaments.
  • Gérer les autres facteurs de risque d’AVC : ceux-ci incluent notamment le diabète, le tabagisme et un taux élevé de cholestérol. En fonction de votre situation, il existe des options pour contrôler ou traiter certains de ces facteurs de risque. 
Que faut-il savoir de plus sur la migraine?

Si la fréquence ou l’intensité de vos migraines augmente, signalez-le à votre prestataire de soins de santé. 

Il peut être utile de tenir un journal dans lequel vous notez les symptômes de la migraine, son intensité et sa durée, ainsi que ce que vous faisiez et ressentiez avant l’apparition de la migraine. Vous pourrez peut-être cerner les éléments déclencheurs à éviter (p. ex. des aliments particuliers que vous mangiez avant l’apparition de la migraine).

Dans certains cas, les médicaments peuvent réduire la récurrence ou l’intensité des migraines. Toutefois, certains médicaments peuvent avoir d’autres effets sur votre santé. C’est pourquoi votre prestataire de soins de santé doit établir avec soin le meilleur traitement pour vous.


Vous cherchez du soutien?

Trouvez des services utiles et discutez avec d’autres personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC.