Comprendre le rôle de la glycémie dans le corps
Lorsque vous mangez, votre corps décompose les aliments en glucose (sucre), lequel passe dans la circulation sanguine. Ce glucose est la principale source d’énergie de l’organisme. Il alimente les muscles, le cerveau et les autres organes. Pour aider à faire passer le glucose du sang vers les cellules, le pancréas libère une hormone appelée insuline.
Dans un corps sain, l’insuline maintient la glycémie (taux de sucre dans le sang) dans la normale. Toutefois, lorsque le corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou ne peut pas l’utiliser efficacement, le glucose (sucre) s’accumule dans le sang. Avec le temps, cela peut conduire à un prédiabète ou au diabète et augmenter le risque de maladies du cœur et d’AVC.
Pourquoi est-il important de connaître sa glycémie?
Même si vous vous sentez bien, votre glycémie peut se situer en dehors des valeurs normales. C’est pourquoi il est important de la surveiller régulièrement, et pas seulement lorsque des symptômes apparaissent.
Voici pourquoi c’est important.
- Repérer les risques silencieux : la glycémie peut être élevée sans symptômes. Les contrôles de routine permettent de cerner les risques cachés.
- Découvrir les problèmes à temps : un contrôle régulier de la glycémie permet d’observer des changements avant qu’ils ne deviennent des problèmes de santé graves.
- Protéger la santé du cœur et du cerveau : connaître sa glycémie permet de prendre des décisions éclairées (p. ex. modifier ses habitudes alimentaires ou faire davantage d’activité physique).
- Suivre les tendances dans le temps : le suivi de votre glycémie peut révéler des tendances qui vous aideront à gérer les risques futurs.
- Favoriser les soins proactifs : même si votre glycémie se trouve dans les valeurs normales, le fait de la surveiller vous aide à rester à l’affût des changements potentiels.
- Respecter les lignes directrices en matière de dépistage :
- Si vous avez 40 ans ou plus, faites-vous dépister tous les trois à cinq ans.
- Si vous avez des antécédents familiaux de diabète, parlez-en à votre prestataire de soins de santé ou rendez-vous dans une pharmacie pour un simple dépistage.
Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque la glycémie devient trop élevée en raison de problèmes liés à l’insuline. Dans le cas du diabète de type 1, l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline. Dans le cas du diabète de type 2, l’organisme ne peut pas utiliser l’insuline de manière efficace et peut finir par en produire moins.
En l’absence d’une quantité suffisante d’insuline pour réguler la glycémie, le glucose s’accumule dans le sang. Avec le temps, l’hyperglycémie peut endommager les vaisseaux sanguins, les nerfs et les organes, augmentant ainsi le risque de complications graves.
Corrélation entre le diabète, les maladies du cœur et l’AVC
Le diabète augmente les risques d’hypertension artérielle, de rétrécissement des artères (athérosclérose), de maladie coronarienne et d’AVC. Les personnes atteintes du diabète présentent un risque accru de maladies du cœur et d’AVC, qui peuvent aussi les toucher à un plus jeune âge.

Le diabète augmente le risque de maladies du cœur et d’AVC de manière plus importante chez les femmes que chez les hommes, et les femmes peuvent faire face à des conséquences plus graves.
- Le prédiabète se caractérise par une glycémie supérieure à la normale, mais qui n’est pas suffisamment élevée pour qu’on puisse parler de diabète de type 2. C’est un signe que le corps commence à avoir des difficultés à utiliser correctement l’insuline. Les personnes ayant un diagnostic de prédiabète sont aussi plus à risque de développer une maladie du cœur ou de souffrir d’autres maladies liées au diabète.
Une personne qui reçoit un diagnostic de prédiabète peut réduire son risque de développer le diabète de type 2 en apportant des changements sains à sa routine quotidienne, par exemple en choisissant des aliments nutritifs et en étant plus active.
- Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus courant, représentant 90 à 95 % de tous les cas de diabète au pays. Bien qu’il concerne davantage les adultes, il touche aussi parfois les enfants. Le diabète de type 2 survient lorsque le corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou ne peut pas l’utiliser efficacement. Avec le temps, le pancréas peut également produire moins d’insuline, ce qui rend plus difficile le contrôle de la glycémie.
Remarque sur la résistance à l’insuline
La résistance à l’insuline se produit lorsque le corps produit de l’insuline mais ne l’utilise pas correctement, ce qui entraîne une accumulation de glucose dans le sang. En réponse, le pancréas essaie de suivre en produisant plus d’insuline. Toutefois, avec le temps, il ne peut plus répondre à la demande, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie. Tôt ou tard, cela peut conduire à un prédiabète ou au diabète de type 2 et augmenter le risque de maladies du cœur et d’AVC.
Bien que des facteurs tels que la génétique et l’environnement puissent jouer un rôle, de bonnes habitudes de vie, comme une alimentation saine et de l’activité physique régulière, peuvent aider à gérer, voire à retarder l’apparition du diabète de type 2.
- Le diabète de type 1 se manifeste habituellement pendant l’enfance, mais il peut aussi se développer à l’âge adulte. Il survient lorsque le système immunitaire du corps attaque le pancréas et détruit les cellules bêta, qui produisent l’insuline. Ces cellules libèrent également une hormone, l’amyline, qui aide à contrôler la vitesse à laquelle le glucose pénètre dans la circulation sanguine. Une fois ces cellules détruites, le pancréas ne peut plus produire suffisamment d’insuline, ce qui entraîne une accumulation de sucre dans le sang.
Seulement 5 à 10 % des personnes atteintes du diabète souffrent de diabète de type 1. La cause exacte du diabète de type 1 n’est pas entièrement connue, mais elle est probablement due à une combinaison de prédispositions génétiques et de facteurs environnementaux. Si une personne de votre famille est atteinte de diabète de type 1, votre risque est plus élevé.
- Le diabète gestationnel est temporaire et apparaît pendant la grossesse lorsque le corps n’arrive pas à sécréter assez d’insuline. Il résulte d’une résistance des cellules à l’action de l’insuline, causée naturellement durant la grossesse par les hormones du placenta. Pour compenser, le pancréas produit habituellement un excès d’insuline, et c’est lorsqu’il n’y parvient pas que le diabète gestationnel se manifeste.
De plus, la mère touchée par le diabète gestationnel et son enfant présentent un risque accru de développer le diabète plus tard au cours de leur vie. Le diabète gestationnel peut également augmenter le risque de maladie du cœur et d’AVC chez la mère, en particulier s’il survient au cours d’une grossesse multiple.


Facteurs de risque
Si vous avez des antécédents familiaux de diabète, il est important de vous faire dépister, même si vous ne présentez pas de symptômes, car votre risque de diabète de type 1 et de type 2 est plus élevé. Si vous avez déjà reçu un diagnostic, encouragez les membres de votre famille à subir un test de dépistage. Un dépistage précoce permet d’éviter des complications et d’améliorer la santé à long terme.

Facteurs de risque associés au diabète de type 1
La cause exacte du diabète de type 1 reste inconnue. Toutefois, vous êtes plus à risque de développer la maladie si une personne de votre famille est atteinte de diabète de type 1.
Facteurs de risque associés au diabète de type 2
Il existe plusieurs facteurs de risque associés au diabète de type 2. Bon nombre d’entre eux sont aussi des facteurs de risque liés aux maladies du cœur, à l’AVC et à d’autres maladies chroniques. Les principaux facteurs de risque sont les suivants.
- Antécédents familiaux – Vous êtes plus à risque si une personne de votre famille est atteinte de diabète de type 2.
- Poids – Vous présentez davantage de risques si vous faites de l’embonpoint ou si votre surplus de poids se situe principalement au niveau du ventre.
- Ethnicité – Les personnes d’origine africaine, asiatique et hispanique sont plus susceptibles de développer la maladie.
- Faible revenu – Un faible revenu ou un accès limité à une alimentation saine et abordable peuvent augmenter le risque de développer le diabète de type 2.
- Hypertension artérielle
- Taux élevé de cholestérol
- Diabète gestationnel – Environ 30 à 40 % des femmes qui ont été atteintes de diabète pendant leur grossesse développeront le diabète de type 2 dans les 15 ans.
- Prédiabète – Le prédiabète est un important facteur de risque du diabète de type 2.
- Certains problèmes médicaux – Les problèmes suivants peuvent augmenter le risque de développer le diabète de type 2 :
- le syndrome des ovaires polykystiques;
- certains troubles psychiatriques (dépression, trouble bipolaire, schizophrénie);
- l’apnée obstructive du sommeil.
- Ethnicité autochtone – En raison des obstacles sociaux, systémiques et institutionnels auxquels ils font face, les peuples autochtones présentent un risque élevé de diabète.
Signes et symptômes
Habituellement, les symptômes du diabète de type 1 apparaissent soudainement et s’aggravent rapidement. Les symptômes du type 2 évoluent plus lentement et peuvent être invisibles.
Signes et symptômes associés au diabète
- soif inhabituelle;
- envie fréquente d’uriner;
- variation du poids (gain ou perte);
- fatigue extrême ou manque d’énergie;
- vision trouble;
- infections fréquentes ou récurrentes;
- coupures et ecchymoses qui guérissent lentement;
- fourmillements ou engourdissements dans les mains ou les pieds;
- difficulté à obtenir ou à maintenir une érection.
Diagnostic
Pour diagnostiquer le diabète, votre médecin examine vos symptômes, analyse vos antécédents médicaux et vous fait subir un examen médical complet complet.
Vous devrez aussi subir des tests pour mesurer le taux de glucose dans votre sang. En voici quelques exemples :
- test d’hémoglobine glyquée (A1C);
- glycémie à jeun;
- glycémie aléatoire;
- hyperglycémie provoquée par voie orale.
Un deuxième test est généralement nécessaire pour confirmer un diagnostic de diabète, à moins que vous ne présentiez des signes et des symptômes clairs.
Surveillance
Pour les personnes atteintes de diabète, du soutien et des outils employés au quotidien sont essentiels pour assurer un suivi efficace et une bonne gestion des médicaments. Il peut s’agir de glucomètres, de systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC), de systèmes flash de surveillance du glucose (SFSG), d’insuline ou d’autres médicaments prescrits. Ces outils permettent de gérer la glycémie et de réduire le risque de complications.
Dépistage (pour les adultes en bonne santé)
Même si vous ne vivez pas avec le diabète et que vous pensez être en bonne santé, faire un test de glycémie peut vous donner des indications précieuses sur votre état de santé général. Des options simples comme un test par piqûre en pharmacie ou des analyses sanguines de routine effectuées par votre prestataire de soins de santé sont des moyens accessibles de connaître votre glycémie. Alors que les tests tels que l’hémoglobine glyquée (A1C) ou l’hyperglycémie provoquée par voie orale sont généralement utilisés lorsqu’un problème est suspecté ou lors du suivi de grossesse, un dépistage de routine est recommandé tous les trois à cinq ans pour les personnes âgées de 40 ans et plus, ou plus tôt si vous présentez des facteurs de risque ou si vous avez des antécédents familiaux de diabète.
Traitement
Une bonne prise en charge du diabète permet de prévenir les maladies du cœur et l’AVC. Il est possible de traiter le diabète en prenant des médicaments et en modifiant ses habitudes de vie. Il suffit de discuter des options de traitement avec votre médecin et de décider ensemble de la meilleure solution pour vous.
Contrôle de la glycémie par l’adoption de saines habitudes de vie
- Le contrôle de votre glycémie est essentiel à votre santé (et à celle de votre bébé si vous êtes atteinte de diabète gestationnel). Adopter de saines habitudes de vie peut vous aider à revenir à une glycémie normale et l’empêcher d’augmenter. La bonne nouvelle est que les saines habitudes de vie à adopter sont les mêmes qui contribueront aussi à diminuer vos risques de maladies du cœur, d’AVC et d’autres problèmes médicaux. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les mesures à prendre pour vivre sainement.
Contrôle de la glycémie par les médicaments
- Il existe plusieurs médicaments oraux pour traiter le diabète de type 2. Ils agissent différemment pour contrôler la glycémie, en augmentant la production d’insuline, en améliorant la réponse à l’insuline ou en ralentissant la digestion. Les personnes vivant avec le diabète peuvent aussi avoir besoin de médicaments pour contrôler leur taux de cholestérol et l’hypertension. Apprenez-en plus sur les médicaments qui peuvent vous protéger des maladies du cœur et de l’AVC.
Insuline
- Le traitement du diabète de type 1 repose sur l’insulinothérapie. Les doses, la fréquence et le nombre d’injections sont déterminés par votre médecin.
- Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent aussi avoir besoin d’insuline. La clé pour bien prendre en charge le diabète de type 2 est de stabiliser la glycémie en respectant les valeurs cibles établies par le ou la prestataire de soins de santé.
Vivre avec le diabète
L’ABCDESSS (en anglais seulement) pour les personnes vivant avec le diabète présente des règles d’or pour protéger votre santé.
A : Analyse de l’hémoglobine glyquée (A1C) – Surveillez et contrôlez régulièrement votre glycémie. Les analyses de l’hémoglobine glyquée (A1C) indiquent votre moyenne sur deux à trois mois, tandis que les outils quotidiens (p. ex. glucomètres, système de SGC, SFSG ou pompes à insuline) vous aident à rester dans une fourchette saine et à réagir aux changements en temps réel.
B : Bonne pression artérielle — Vérifiez votre pression artérielle régulièrement et faites ce qu’il faut pour maintenir les valeurs cibles.
C : Cholestérol — Assurez-vous de maintenir un faible taux de mauvais cholestérol (LDL, ou mauvais cholestérol).
D : Dosage de médicaments — Respectez votre médication pour diminuer votre risque de maladies du cœur, comme vos médicaments contre l’hypertension artérielle, pour baisser votre niveau de cholestérol, ou autres.
E : Exercice et saine alimentation.
S : Sens de l’autogestion — Fixez-vous des objectifs pour maintenir un mode de vie sain et comprendre les obstacles à surmonter.
S : Sens de la prévention — Demandez à votre médecin de prévenir d’éventuelles complications en examinant votre cœur, vos pieds, vos reins et vos yeux.
S : Sans fumée.
Après un diagnostic de diabète, il est normal de ressentir de l’inquiétude ou de la peur. Tournez-vous vers un groupe de soutien ou vers quelqu’un qui peut vous offrir un appui comme un membre de la famille, un ami, un médecin ou un intervenant en santé mentale. Joignez-vous à notre communauté de survivants, un groupe de soutien pour les personnes vivant avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC.
Ressources
- Apprenez-en davantage sur les facteurs de risque des maladies du cœur et de l’AVC.
- Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le diabète et la protection cardiovasculaire chez les personnes atteintes du diabète, consultez le site de Diabète Canada (en anglais seulement).
- Utilisez le guide de recherche de HeartHub pour en savoir plus sur les options de traitement de la coronaropathie et du diabète.