Lorsque nous combattons ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.
Grâce à la générosité des donateurs et des bénévoles, au cours de l’exercice 2022, Cœur + AVC a investi 24,2 millions de dollars dans la recherche qui sauve des vies et 31 millions de dollars dans la défense des intérêts, la promotion de la santé et les programmes communautaires.
Voici quelques-unes des réalisations de 2022 rendues possibles grâce aux donateurs et aux bénévoles.
1. Découvertes médicales et recherche vitale
Le problème : malgré les nombreuses avancées en recherche, il reste encore beaucoup à faire dans la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Toutes les cinq minutes, une personne au pays meurt d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire.
Le temps presse. Aujourd’hui, plus de 3,5 millions de personnes de tous âges, de toutes origines ethniques et de tous genres partout au pays vivent avec une maladie du cœur, un déficit cognitif d’origine vasculaire ou les séquelles d’un AVC. Et ce chiffre continue d’augmenter en raison du vieillissement de la population et du nombre croissant de personnes qui reçoivent un diagnostic de ces troubles à un plus jeune âge.
Les solutions : nous favorisons l’innovation, accélérons l’application du savoir et soutenons la prochaine génération de chercheurs du domaine de la santé cardiaque et cérébrale partout au pays.
Voici quelques exemples des recherches révolutionnaires et des chercheurs de pointe que vous avez appuyés en 2022 :
- La Dre Jacqueline Joza travaille sur un stimulateur cardiaque novateur qui pourrait prévenir l’insuffisance cardiaque
- Une découverte médicale du Dr Ren-Ke Li permet de régénérer les tissus du cœur endommagés suite à une crise cardiaque
- Des progrès sont réalisés en matière de gestion des taux élevés de cholestérol et de la fibrillation auriculaire – deux facteurs de risque importants d’AVC.
Toujours en 2022, vos dons ont permis d’attribuer la toute première subvention pour le réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque, d’un montant de 5 millions de dollars. Cette subvention servira à financer une équipe de 100 chercheurs dirigée par le Dr Jean Rouleau, de l’Institut de cardiologie de Montréal. Ces chercheurs de partout au pays travailleront ensemble à l’amélioration de la prévention, du dépistage et de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Grâce à un partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada, le National Heart, Lung, and Blood Institute et Mitacs, cette importante bourse maximise les dons des donateurs de Cœur + AVC.
Grâce à de tels partenariats, Cœur + AVC peut se concentrer sur la collaboration et l’accroissement de l’impact de sa mission. Nos efforts jumelés à ceux de nos partenaires nous permettent d’augmenter notre portée et de mettre en œuvre des stratégies qui peuvent multiplier notre impact lorsque nous finançons et soutenons la recherche de pointe.
2. Vers une plus grande équité en matière de santé
Le problème : des études ont démontré qu’au pays, certaines communautés sont confrontées à des défis particuliers en ce qui a trait à l’accès au traitement, au diagnostic et au soutien. Certaines de ces communautés présentent un risque accru de développer une maladie du cœur ou de subir un AVC.
Les solutions : dans le cadre de sa stratégie d’équité en matière de santé, Cœur + AVC s’est engagée à travailler en collaboration avec des partenaires communautaires afin de combler les lacunes en matière de diagnostic, de traitement et de soins pour que l’ensemble de la population bénéficie d’une santé optimale.
Voici quelques-unes des étapes clés que vous avez appuyées en 2022 :
Éliminer l’écart entre les sexes en matière de recherche en santé cardiaque et cérébrale : en 2022, nous avons concentré nos efforts sur l’élaboration de la prochaine phase de notre initiative pour la santé cardiaque et cérébrale des femmes (lancée en 2016), notamment la création d’une nouvelle initiative internationale, le Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire, dont l’objectif est de s’attaquer aux inégalités en santé auxquelles font face les femmes.
Cette phase s’appuie sur les progrès réalisés sur une période de cinq ans, y compris :
- la mobilisation de 10 millions de dollars pour financer la recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes;
- l’accroissement de la sensibilisation du public aux facteurs de risque et aux symptômes propres aux femmes;
- le soutien des efforts visant à transformer les soins en santé cardiaque et cérébrale prodigués aux femmes, en faisant des femmes et des intervenants du secteur de la santé des partenaires actifs.
Au cours des cinq prochaines années, nous continuerons d’attirer l’attention de l’ensemble de la population sur l’équité en santé pour les femmes, afin que chacune d’entre elles ait accès au soutien et aux soins dont elle a besoin en matière de santé cardiaque et cérébrale.
Autonomisation des communautés autochtones par l’acquisition de connaissances sur la santé cardiaque et cérébrale : en 2022, vos dons ont permis à Cœur + AVC de soutenir plusieurs projets, dont de nombreux créés en partenariat avec des organismes autochtones, avec comme objectif de donner aux communautés autochtones les connaissances et les outils dont elles ont besoin pour réduire les risques de maladies de leurs membres et leur permettre de mener une vie saine et active.
Notre programme Jeunes Cœurs rythmésMC est un ensemble de ressources en ligne fiables et stimulantes destinées aux éducateurs, aux élèves et aux familles, créé en partenariat avec des organismes et des communautés autochtones. En 2022, une nouvelle série de récits, ainsi que du contenu portant sur la santé holistique et la guérison en lien avec l’expression musicale, ont été créés dans le cadre des célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones. Plus de 450 éducateurs et 14 000 élèves autochtones et leur famille, réparties dans 334 écoles et milieux communautaires partout au pays, ont participé au programme Jeunes Cœurs rythmés en 2022.
3. Promouvoir la santé pour réduire les facteurs de risques
Le problème : au pays, neuf personnes sur dix ont au moins un facteur de risque de maladies du cœur et d’AVC. Même si certains de ces facteurs ne sont pas modifiables, plusieurs le sont grâce à l’adoption de saines habitudes de vie, comme avoir une alimentation saine et faire de l’activité physique régulièrement.
Les solutions : Cœur + AVC s’est engagée à créer des environnements sains et à en faire la promotion, afin que davantage de personnes au pays puissent vivre en santé.
Voici quelques-unes des réalisations que vous avez appuyées en 2022 :
Sautons en cœur : dans le cadre du programme Sautons en cœur de Cœur + AVC, qui est mené dans des écoles partout au pays, des élèves, des enseignants et des familles découvrent ensemble des habitudes saines tout en amassant des fonds pour soutenir la mission de Cœur + AVC. En 2022, 475 000 élèves répartis dans 1 900 écoles, d’un bout à l’autre du pays, ont participé au programme.
Influencer l’adoption de politiques publiques favorables à la santé : le travail de défense des intérêts de Cœur + AVC a permis de modifier des lois et des politiques, dont celles qui visent à :
- protéger les jeunes et les adultes contre la nicotine. En 2022, des modifications législatives ont été apportées, notamment l’imposition d’une nouvelle taxe de 20 % sur les produits de vapotage en Saskatchewan et une interdiction complète des produits de vapotage aromatisés dans les Territoires du Nord-Ouest. La nouvelle réglementation fédérale visant la mise à jour des messages liés à la santé sur les emballages des produits du tabac et l’affichage de mises en garde directement sur les cigarettes, feront du Canada le premier pays au monde à adopter de telles mesures;
- interdire la publicité de boissons et d’aliments à faible valeur nutritive visant les enfants. Championne des objectifs de la Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants, Cœur + AVC s’est réjouie des nouveautés apportées au plan réglementaire de 2022 de Santé Canada, lesquelles visent à interdire la publicité d’aliments et de boissons à forte teneur en sel, en sucre et en gras saturés auprès des enfants;
- aider la population à faire des choix plus éclairés en matière d’alimentation. Cœur + AVC milite depuis longtemps en faveur d’étiquettes nutritionnelles claires, visibles et faciles à lire sur le devant des emballages pour aider la population à faire des choix alimentaires plus sains. En juin 2022, le ministre de la Santé du Canada a annoncé l’adoption d’une réglementation concernant l’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages des aliments et des boissons à forte teneur en sel, sucre et gras saturés. Cette politique est essentielle, car la population continue de consommer de grandes quantités d’aliments ultra-transformés, lesquels contiennent trop de sodium, de sucres et de gras saturés, et augmentent le risque de maladies chroniques.
Aider les gens à prendre en charge leur santé : dans le cadre d’un partenariat entre Cœur + AVC et Pharmaprix, cinq programmes sont maintenant offerts par l’entremise de l’application PC Santé. Ces programmes visent la prévention de l’hypertension artérielle et sa prise en charge, tout en sensibilisant les gens à cette maladie. Plus de 75 000 personnes ont participé à ces programmes depuis mai 2021.
4. Préserver la vie
Le problème : au pays, trop de personnes meurent d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire, soit une toutes les 5 minutes.
Les solutions : en tant que chef de file digne de confiance en matière d’éducation sur la santé, Cœur + AVC est fière de collaborer avec les professionnels de la santé et la population dans le but de leur fournir les connaissances et les outils les plus récents fondés sur des données probantes, afin de sauver des vies et d’améliorer le sort des personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou qui subissent un AVC.
Voici quelques-unes des réalisations rendues possibles en 2022 grâce à votre soutien :
Amélioration du taux de survie à un arrêt cardiaque extrahospitalier : Cœur + AVC s’est engagée à accroître de 50 % le taux de survie à un arrêt cardiaque survenant hors de l’hôpital, en doublant les taux de RCR pratiquée par des secouristes non professionnels et d’utilisation des défibrillateurs externes automatisés (DEA). Voici ce que nous avons accompli cette année :
- Grâce à notre réseau de plus de 8 500 instructeurs, plus de 360 000 personnes ont été formées pour fournir des soins d’urgence cardiovasculaires et des premiers soins.
- Nous avons mis au point un programme d’apprentissage ludique et axé sur le travail d’équipe pour enseigner les compétences liées à la RCR et à l’utilisation d’un DEA. Le programme a été conçu pour aider les gens à surmonter leur peur d’agir rapidement lorsqu’ils voient une personne en arrêt cardiaque.
5. Amélioration du rétablissement
Le problème : au pays, environ 3,5 millions de personnes et leur famille vivent avec une maladie du cœur, un déficit cognitif d’origine vasculaire ou les séquelles d’un AVC. Les besoins les plus urgents comprennent le soutien durant les transitions entre l’hôpital et la maison, et le soutien aux personnes qui prennent soin d’un proche.
Les solutions : les programmes de recherche et de sensibilisation communautaire de Cœur + AVC misent principalement sur l’amélioration du rétablissement et de la qualité de vie globale des personnes touchées par les maladies du cœur ou l’AVC, ainsi que celle de leurs aidants.
Vous trouverez ci-dessous des progrès que vous avez soutenus en 2022 :
Formation d’une communauté : les communautés de pairs en ligne de Cœur + AVC ont connu une augmentation du nombre de leurs membres, avec une croissance de 12 % pour la communauté de survivants (personnes ayant une expérience vécue), et de 9 % pour la communauté d’aidants naturels (aidants). Les programmes connexes comprennent l’infolettre Communauté branchée et le programme La vie après un AVC.
Mobilisation des personnes ayant une expérience vécue : grâce au répertoire électronique de Cœur + AVC, plus de 3 900 personnes touchées par les maladies du cœur ou l’AVC, ainsi que leurs soignants ou aidants, ont reçu de l’information et des ressources pratiques pour favoriser le rétablissement et le bien-être.
Partenariats avec des communautés autochtones pour améliorer l’accès à la réadaptation après un AVC : en 2022, Cœur + AVC a établi un partenariat avec le College of Rehabilitation Sciences de l’Université du Manitoba, le Riverview Health Center ainsi que huit communautés des Premières Nations, dans le but d’élaborer et de mettre en œuvre des approches conjointes et culturellement appropriées en matière de réadaptation après un AVC dans les communautés des Premières Nations. Le partenariat a été nommé « Kiga mamo anokimin onji minoayawin / Ka mamawi atoskatenow minoyin », dont la signification en langue ojibwée et crie est : « nous travaillerons ensemble pour la santé et le bien-être. » L’objectif de cette initiative triennale est de mieux comprendre les besoins et les priorités des communautés, de combler les lacunes en matière d’accès à des services culturellement sécurisants et de renforcer les capacités locales afin d’aider les membres des communautés à offrir des services de réadaptation au sein même de leurs communautés.
Consultez les plus récents états financiers de la fondation..
Apprenez-en plus sur la façon dont Cœur + AVC investit vos dons.
Apprenez-en plus sur les travaux de recherche de Cœur + AVC.