Antécédents familiaux

Vos gènes et les facteurs liés au mode de vie de votre famille peuvent avoir une incidence sur votre risque de maladies du cœur et d’AVC. Par conséquent, il est important de connaître vos antécédents familiaux. Vous ne pouvez pas les changer, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque.

Qu’est-ce que les antécédents familiaux?

En termes simples, les antécédents familiaux consistent en des renseignements à propos de problèmes de santé vécus par les membres de votre famille immédiate : frères, sœurs, parents et grands-parents.

Vous avez des antécédents familiaux de maladies du cœur ou d’AVC si un de vos proches parents a été touché par l’une de ces affections. Les antécédents familiaux augmentent votre propre risque.

Votre risque est plus élevé si un membre de votre famille a reçu un diagnostic à un jeune âge. Cela signifie généralement avant 55 ans pour les hommes, et avant 65 ans pour les femmes.

Le fait de connaître vos antécédents familiaux peut vous aider, vous et votre prestataire de soins de santé, à évaluer votre risque et à travailler ensemble pour le réduire.

Que faire pour en savoir plus sur mes antécédents familiaux?

Commencez par parler aux membres de votre famille. Essayez de répondre aux deux questions suivantes :

  1. Est-ce que l’un de vos proches est atteint d’une maladie du cœur, a déjà eu un trouble cardiaque ou a déjà subi un AVC ou un accident ischémique transitoire (AIT ou mini-AVC)?
  2. Quel âge avait votre proche au moment de l’affection ou du diagnostic initial?


Il peut aussi être utile de savoir si des proches ont des problèmes de santé liés aux maladies du cœur et à l’AVC, notamment de l’hypertension et un taux élevé de cholestérol.

Il est préférable d’en savoir le plus possible sur la santé de vos grands-parents, de vos parents et de vos frères et sœurs. Cela dit, ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à obtenir tous les renseignements.

De quelles façons mes antécédents familiaux peuvent-ils avoir une incidence sur mon risque de maladies du cœur et d’AVC?

Vos antécédents familiaux influent sur votre risque de deux façons.

Tout d’abord, les gènes transmis par vos parents déterminent tout ce qui touche à votre biologie, y compris votre risque de maladies du cœur et d’AVC.

Par exemple, les gènes peuvent jouer un rôle important dans le développement de l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol) et de l’hypertension – deux facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC.

Ensuite, votre famille peut présenter des facteurs liés au mode de vie ou à l’environnement qui ont une incidence sur votre santé, comme le tabagisme, le manque d’accès à des aliments sains, le stress chronique et les traumatismes générationnels. L’incidence de ces facteurs peut se transmettre d’une génération à l’autre.

Que dois-je dire à mon médecin?

Il est important d’en dire le plus possible à votre prestataire de soins de santé concernant vos antécédents familiaux de maladie du cœur ou d’AVC, et de l’aviser de tout changement récent dans l’état de santé de vos proches.

Même si un seul membre de votre famille immédiate est atteint d’une maladie du cœur ou a subi un AVC, il est primordial de lui en faire part.

Que dois-je faire si j’ai des antécédents familiaux de maladies du cœur ou d’AVC?

Vos antécédents familiaux ne constituent qu’un seul des facteurs influant sur votre risque de maladies du cœur et d’AVC, et il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour réduire ce risque.

En fait, près de 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces peuvent être évités grâce à de saines habitudes de vie, notamment :

Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à adopter ces saines habitudes de vie.

Selon vos antécédents familiaux, votre prestataire de soins de santé pourrait aussi vous prescrire des tests à passer régulièrement ou des médicaments à prendre pour contrôler votre pression artérielle, votre taux de cholestérol ou d’autres facteurs de risque.

Et n’oubliez pas : même si un ou plusieurs membres de votre famille sont atteints d’une maladie du cœur précoce ou ont subi un AVC précoce, cela ne signifie pas que cela va vous arriver.

Qu’en est-il si je n’ai pas de contact avec ma famille biologique?

Si vous n’avez pas de contact avec votre famille biologique, vous ne pourrez pas connaître les risques pour la santé qui sont liés à vos gènes.

Il est important de le mentionner à votre prestataire de soins de santé. Il pourrait vous aider à adopter de saines habitudes de vie et à surveiller d’autres facteurs de risque possibles de maladies du cœur et d’AVC.


Vous cherchez du soutien?

Trouvez des services utiles et discutez avec d’autres personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC.