Risques de maladies du cœur liés à l’origine ethnique

Votre origine ethnique pourrait avoir une incidence sur votre risque de maladies du cœur et d’AVC. Vous ne pouvez pas la modifier, mais comprendre son rôle en lien avec votre santé globale peut vous aider à agir pour réduire vos risques.

Qu’est-ce que l’ethnicité?

L’ethnicité est le fait d’appartenir à un groupe de personnes (groupe ethnique) qui ont en commun certaines caractéristiques culturelles et historiques. Ces caractéristiques peuvent comprendre l’appartenance ethnique, le lieu d’origine, la langue, la religion, les croyances et les traditions.

Votre ethnicité peut être un élément fondamental de la manière dont vous vous percevez. Par exemple, si vous avez grandi au sein d’une famille ayant des pratiques spécifiques, notamment en lien avec la religion et l’alimentation. Vous vous identifiez peut-être à plus d’un groupe ethnique.

Même si vous vous identifiez peu à votre ethnicité, elle fait partie de vous.


Un homme assis avec sa jeune fille lisant un livre.

Les antécédents familiaux ont aussi une incidence sur les risques.

En savoir plus
Un homme assis avec sa jeune fille lisant un livre.
Qu’est-ce qui fait que l’ethnicité a une incidence sur votre risque de maladies du cœur et d’AVC?

Au Canada, des études ont démontré que certains groupes ethniques ont un risque plus élevé de maladies du cœur et d’AVC. Certaines populations peuvent présenter un risque plus élevé en raison de différents facteurs, notamment le contexte social qui influe sur l’accès aux soins de santé, le patrimoine génétique ou les traumatismes générationnels.

Si vous êtes d’origine autochtone :

  • Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits ont un risque d’AVC et de maladies du cœur plus élevé que la population générale, car ils sont plus susceptibles d’être atteints de pression artérielle élevée (hypertension) et de diabète. Ces deux maladies peuvent provoquer un AVC ou une maladie du cœur. 
  • Les populations autochtones font face à des taux plus élevés d’insuffisance cardiaque et sont plus susceptibles d’en mourir.

Si vous êtes d’origine africaine ou sud-asiatique :

  • Les personnes d’origine africaine ou sud-asiatique ont un risque plus élevé de maladies du cœur et d’AVC. Les facteurs qui contribuent à cette augmentation du risque comprennent la prévalence accrue d’hypertension, de diabète et d’autres facteurs de risques de maladies du cœur et d’AVC qui surviennent souvent à un plus jeune âge au sein de ces populations.
Pourquoi certains groupes ethniques présentent-ils un risque plus élevé?

Les raisons sont complexes et peuvent être liées aux facteurs suivants :

  • génétiques et biologiques, p. ex. des différences dans la façon dont le corps régule la pression artérielle;
  • environnementaux et liés au mode de vie, p. ex. des pratiques relatives à l’exercice physique et à l’alimentation; 
  • socioéconomiques, p. ex. le manque d’accès à des aliments nutritifs et à des soins de santé, la discrimination fondée sur l’ethnicité et les barrières linguistiques.
Pour réduire vos risques

Connaître l’incidence de votre ethnicité sur votre risque de maladies du cœur et d’AVC est une première étape importante. Parlez à votre prestataire de soins de santé des mesures que vous pouvez prendre, y compris le suivi régulier de votre pression artérielle et de votre glycémie (diabète).

Et n’oubliez pas, votre ascendance ethnique n’est qu’un des nombreux facteurs qui ont une incidence sur la santé de votre cœur et de votre cerveau. Adopter des habitudes plus saines peut être difficile, mais apporter un des changements suivants à votre style de vie peut réduire votre risque de manière considérable : 

Certains risques sont-ils propres aux femmes?

Au sein de ces groupes ethniques, et d’autres, les femmes peuvent avoir des facteurs de risque supplémentaires pouvant nuire à leur santé cardiaque et cérébrale, notamment en lien avec les éléments suivants :

  • étapes de la vie, y compris la grossesse et la ménopause;
  • répartition traditionnelle des rôles selon le genre, p. ex. aidance;
  • discrimination fondée sur le sexe;
  • manque d’accès à des soins de santé adaptés aux réalités culturelles;
  • barrières linguistiques.

L’origine ethnique d’une femme peut augmenter ses risques. Voyons comment.

Vous cherchez du soutien?

Trouvez des services utiles et discutez avec d’autres personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC.