Dr. West

Cœur

De grandes victoires et une seconde chance

Un nouveau cœur a permis à Natalie de prendre un nouveau départ

Née avec des cardiopathies congénitales complexes, Natalie a passé ses premiers mois à lutter pour survivre. Grâce à une transplantation cardiaque à l’âge de cinq mois, le nourrisson fragile à la peau bleutée s’est transformé en une fillette épanouie et active. Aujourd’hui âgée de huit ans, elle fait du sport, adore apprendre de nouvelles choses à l’école et saisit toutes les occasions de profiter pleinement de la vie.

Natalie au soleil sur la plage.

Natalie au soleil sur la plage.

Natalie profite d’une belle journée sur le terrain de golf.

Natalie profite d’une belle journée sur le terrain de golf.

Natalie joue au hockey avec ses amies.

Natalie joue au hockey avec ses amies.

sfasf

asfd

afd

asd

Dre Lori West, chercheuse pour Cœur + AVC

Les recherches de la Dre West permettent de sauver des enfants comme Natalie.

Financez plus de recherches
Dre Lori West, chercheuse pour Cœur + AVC

Natalie est née à l’hôpital SickKids de Toronto, sa famille sachant déjà qu’elle serait confrontée à de graves problèmes cardiaques. Pendant la grossesse, les médecins avaient diagnostiqué une hypoplasie du cœur gauche, un ventricule droit à double sortie et d’autres complications.

À seulement deux jours, Natalie a fait un arrêt cardiaque après une chirurgie d’urgence visant à réaliser un cerclage de l’artère pulmonaire. Son petit corps est tombé gravement malade. Elle a été placée sous assistance respiratoire par ECMO, une machine qui pompe le sang à l’extérieur du corps, élimine le dioxyde de carbone et renvoie le sang riche en oxygène dans le corps. Sa poitrine est restée ouverte pendant 14 jours afin de permettre à son cœur enflé de guérir. À un certain moment, le nouveau-né a été suspendu au-dessus de son lit afin que l’équipe médicale puisse refermer sa poitrine en toute sécurité.

L’arrêt cardiaque avait endommagé la valve tricuspide de Natalie. Elle présentait également un caillot dans la veine jugulaire droite et une hémorragie cérébrale. Il est devenu évident que sa meilleure chance de survie était une transplantation cardiaque. La famille de Natalie a passé des mois dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital, attendant et espérant la transplantation dont leur enfant avait besoin pour vivre.

L’appel est arrivé lorsque Natalie avait cinq mois : il y avait un cœur pour elle. Natalie a finalement subi une transplantation cardiaque.

Après l’intervention, la transformation de Natalie a été immédiate. Alors que sa peau était auparavant bleutée, elle avait désormais un teint rose et éclatant de santé. Plutôt que de garder toute son énergie pour seulement respirer et digérer, Natalie pouvait bouger ses bras et ses jambes librement, comme les autres bébés de son âge.

Sa mère se souvient des étapes importantes de ces premières semaines : La première fois où elle a senti sur son bras Natalie bouger une jambe, simplement pour le plaisir de bouger. La journée où Natalie a senti pour la première fois l’air frais, le vent et le soleil sur son visage. La première fois où ses parents l’ont habillée.

« Lorsque Natalie était atteinte d’insuffisance cardiaque, elle ne pouvait pas réguler sa température corporelle, se remémore sa mère. Elle était allongée sur des sacs de glace que nous remplacions fréquemment. Son corps était toujours chaud, elle ne portait donc jamais de vêtements. »

Je me rends encore à l’hôpital SickKids pour des analyses sanguines et des examens médicaux. Mon équipe de ringuette et moi avons remporté le championnat cette année.
Natalie

Depuis sa transplantation, Natalie a rattrapé le temps perdu. Elle se rend encore régulièrement à l’hôpital SickKids pour y subir des analyses sanguines et des examens médicaux, mais sa vie est désormais faite d’activités normales pour un enfant.

Natalie a appris à marcher, à jouer, à lire et à explorer le monde à l’extérieur des murs de l’hôpital. Elle joue à la ringuette et au baseball. Son équipe de ringuette a même récemment remporté un championnat.

Des activités quotidiennes aux exploits sportifs, tout ce que Natalie peut faire maintenant qu’elle a un nouveau cœur est une victoire.

La famille de Natalie a été profondément émue d’avoir l’occasion de remercier la Dre Lori West en personne pour ses découvertes révolutionnaires et vitales dans le domaine des transplantations cardiaques chez les enfants.

Nora dessine sur son tableau blanc chez elle.

La recherche sur les transplantations cardiaques a offert à bébé Nora la chance d’avoir une vie bien remplie.

Logan et sa sœur Emma

Des avancées révolutionnaires dans la recherche cardiaque pédiatrique ont permis à Logan de s’épanouir malgré ses faibles chances de survie.

Charlotte chez elle, dansant dans l’escalier.

La recherche de pointe en cardiologie a permis de sauver la vie de Charlotte après une violente crise cardiaque.

La greffe cardiaque qu’a reçue Natalie lorsqu’elle était bébé lui permettra de vivre le reste de sa vie.

La recherche de pointe en cardiologie a donné à Abby l’énergie de participer aux Jeux mondiaux des greffés.

De sa première journée à l’hôpital à sa première journée d’école. La recherche sur la transplantation a transformé la vie de Charlie.