
Un cœur rempli d’espoir
Le parcours de Charlotte : retrouver la joie après une crise
Un bébé de six semaines aux joues roses peut-il subir une crise cardiaque? C’est ce qui est arrivé à Charlotte. Heureusement, grâce au don d’un cœur, à une résilience remarquable et à une découverte médicale audacieuse, elle est aujourd’hui une fillette de six ans en pleine santé qui adore la danse, le camping et la planche à pagaie.

Charlotte illumine la pièce avec sa passion pour la danse.

Charlotte qui fait du kayak sur un lac, vivant des aventures dont sa famille a un jour craint qu’elle ne puisse jamais faire l’expérience.
.webp?h=334&iar=0&w=652&rev=2d3a49d1ae104fcab7a0eae30b360b0d)
Charlotte chez elle, à Edmonton, en pleine santé après une transplantation cardiaque qui lui a sauvé la vie.
;aslkdfjkd
a;fdjs;fljka
'asdf;ljks'fjk
'asdf;ljks'fjk

Les recherches de la Dre West permettent de sauver des enfants comme Charlotte.

Un soir d’automne, à Edmonton, un rassemblement amical a rapidement tourné au cauchemar. À seulement six semaines, Charlotte, un bébé aux joues roses et apparemment en santé, a soudainement refusé de s’alimenter. Son teint a pâli énormément et des veines bleues sont apparues sur sa poitrine. Alarmés, ses parents ont composé le 9-1-1.
Le premier membre du personnel ambulancier arrivé sur les lieux a conclu que les signes vitaux de Charlotte étaient « normaux ». Toutefois, la mère de Charlotte a insisté sur le fait que quelque chose n’allait pas. Une deuxième ambulance est arrivée. Cette fois, l’ambulancière, elle-même maman, a conseillé à la famille d’emmener rapidement Charlotte au service des urgences par simple précaution.
Ce conseil a sauvé la vie de Charlotte.
À son arrivée à l’hôpital pour enfants de Stollery, Charlotte était en arrêt cardiaque. Le personnel infirmier a eu du mal à installer les voies intraveineuses, car ses veines s’affaissaient à vue d’œil. Un échocardiogramme a révélé qu’elle avait subi une violente crise cardiaque du côté gauche, déclenchée par une affection rare et généralement mortelle appelée « occlusion de l’artère coronaire gauche ».
Au cours des trois années suivantes, Charlotte est demeurée en insuffisance cardiaque et devait être hospitalisée régulièrement. Lorsqu’elle avait deux ans, son équipe de cardiologie l’a inscrite sur la liste d’attente pour une transplantation. Grâce au travail novateur de la Dre Lori West, les probabilités de trouver un cœur compatible pour des bébés comme Charlotte avaient grandement augmenté au cours des 30 dernières années.
Tout juste avant son troisième anniversaire, Charlotte a reçu un nouveau cœur après avoir attendu pendant près d’un an. La transplantation a été couronnée de succès.
Depuis, sa vie a changé de manière incroyable. Charlotte a récemment terminé la maternelle et prend part à toutes les activités dont sa famille craignait autrefois qu’elle ne puisse jamais faire l’expérience. Elle va à l’école, pratique la natation et la danse, joue à des sports de balle et de ballon et a même essayé la planche à pagaie et le pickleball. Aventurière, elle adore faire du camping et nager dans le lac.
L’histoire de Charlotte ne raconte pas seulement sa survie. Elle raconte comment un seul acte de générosité, c’est-à-dire le choix d’une famille de faire don d’un organe alors qu’elle vivait une perte dévastatrice, peut avoir de grandes répercussions. Elle décrit la force d’une enfant qui, contre toute attente, a surmonté de grandes difficultés. Enfin, elle évoque la possibilité de retrouver la joie après une crise grâce aux battements réguliers d’un nouveau cœur.
Lors d’une occasion inoubliable, la famille de Charlotte a pu témoigner sa reconnaissance à la Dre Lori West et la remercier en personne pour sa découverte médicale vitale.
- Découvrez les chercheuses et chercheurs qui travaillent sur d’autres découvertes médicales qui sauveront des vies
- Apprenez-en davantage sur les cardiopathies congénitales

Des histoires vraies, un réel impact

Un cadeau qui ne cesse de battre

Une étincelle qui brille de mille feux
