Dr. West

Cœur

Un cadeau qui ne cesse de battre

Pour Logan, survivre n’était que le commencement

Le parcours de Logan, entre le moment de son diagnostic dévastateur alors qu’il était un nouveau-né et son épanouissement à l’école primaire, est un puissant témoignage de sa résilience, du cadeau d’un nouveau cœur et d’un progrès médical révolutionnaire qui a transformé l’avenir des transplantations. Son histoire est empreinte de gratitude et de joie, et remplie d’étapes importantes qui semblaient autrefois hors de portée.

Logan heureux d’accueillir son petit frère.

Logan heureux d’accueillir son petit frère.

Logan qui fait des anges dans la neige.

Logan qui fait des anges dans la neige.

Logan après une magnifique randonnée à cheval.

Logan après une magnifique randonnée à cheval.

À Victoria, en Colombie-Britannique, les premières semaines de vie de Logan ont commencé comme celles de tout autre nourrisson, ponctuées de moments tranquilles, de sourires doux et de câlins en famille. Mais à seulement 19 jours, Logan a commencé à avoir de la difficulté à respirer et sa peau a pris une teinte bleutée. Ces symptômes ont rapidement poussé ses parents à chercher de l’aide et des réponses. Les parents de Logan ont appris qu’il était né avec une hypoplasie du cœur gauche, une rare cardiopathie congénitale. Le retard dans le diagnostic a fait en sorte que le côté droit de son cœur a également été touché. Sans intervention d’urgence, les chances de survie de Logan étaient minces.

Tout de suite après le diagnostic, Logan et sa famille ont été emmenés par transport aérien d’urgence au BC Children’s Hospital, à Vancouver. Sur place, les spécialistes ont déterminé qu’une transplantation cardiaque était son seul espoir. Les médecins craignaient que l’état de Logan ne lui permette pas de survivre pendant la période d’attente, mais leurs craintes se sont avérées non fondées. Alors que Logan avait seulement 19 mois, sa famille a reçu l’appel tant attendu : il y avait un cœur pour lui.

La transplantation a eu lieu et elle a été couronnée de succès. L’adaptation de Logan à son nouveau cœur est tout simplement remarquable. Il n’a montré aucun signe de rejet et mène aujourd’hui une vie heureuse, une réalité que ses parents ont un jour cru ne jamais connaître.

Sans sa transplantation cardiaque, Logan ne serait pas avec nous aujourd’hui. Chaque étape importante nous rappelle la chance que nous avons qu’il soit en vie, et aussi la générosité et les recherches grâce auxquelles nous avons cette chance.
La mère de Logan

Pratiquer l’équitation, être un grand frère, et créer et jouer à des jeux vidéo ne sont que quelques exemples des expériences que Logan peut vivre grâce au financement de la recherche de Cœur + AVC.

Pour la famille de Logan, chaque étape importante semble tenir du miracle : ses premiers pas, sa première journée d’école, chaque anniversaire de naissance et chaque « anniversaire de cœur ». À l’âge de trois ans, Logan est devenu grand frère. Il a endossé son nouveau rôle avec douceur, offrant au nouveau-né la patience et la gentillesse d’un frère, ainsi qu’un sourire inébranlable. Logan continue de vivre de nouvelles expériences, comme tous les autres enfants de son âge. Des sorties en famille jusqu’au camp d’équitation, chaque aventure témoigne de la vie qu’il peut maintenant avoir.

Le parcours de Logan va au-delà de la survie. Il raconte la compassion de la famille d’un donneur qui a décidé de faire cadeau de la vie dans une situation de perte tragique, les recherches visionnaires de la Dre Lori West, et l’espoir qui émane de chaque battement du nouveau cœur de Logan.

Les membres de la famille de Logan ont eu l’occasion d’exprimer leur reconnaissance lors d’un moment profondément émouvant : ils ont surpris la Dre Lori West en la remerciant en personne pour sa découverte médicale vitale.

Nora dessine sur son tableau blanc chez elle.

La recherche sur les transplantations cardiaques a offert à bébé Nora la chance d’avoir une vie bien remplie.

Logan et sa sœur Emma

Des avancées révolutionnaires dans la recherche cardiaque pédiatrique ont permis à Logan de s’épanouir malgré ses faibles chances de survie.

Charlotte chez elle, dansant dans l’escalier.

La recherche de pointe en cardiologie a permis de sauver la vie de Charlotte après une violente crise cardiaque.

La greffe cardiaque qu’a reçue Natalie lorsqu’elle était bébé lui permettra de vivre le reste de sa vie.

La recherche de pointe en cardiologie a donné à Abby l’énergie de participer aux Jeux mondiaux des greffés.

De sa première journée à l’hôpital à sa première journée d’école. La recherche sur la transplantation a transformé la vie de Charlie.