Dr. West

Cœur

Une vie bien remplie, 19 ans après sa transplantation

Voici Abby : militante, diplômée et combattante

À sa naissance, il y a près de deux décennies, Abby était atteinte d’une hypoplasie du cœur gauche. Il s’agit d’une affection rare qui était souvent mortelle à l’époque. Elle a subi plusieurs chirurgies à cœur ouvert, mais ce n’était pas suffisant... Dix-neuf ans plus tard, grâce à une transplantation cardiaque révolutionnaire, Abby mène une vie bien remplie : elle a une carrière, voyage, pratique des sports, a un amoureux et donne de son temps pour aider les autres.

Abby profite du soleil lors de vacances familiales.

 

Abby profite du soleil lors de vacances familiales.
Abby obtient son diplôme universitaire.
Abby obtient son diplôme universitaire.
 

 

Abby reçoit le prix de l’élève ayant obtenu les meilleures notes à son école secondaire.

Abby reçoit le prix de l’élève ayant obtenu les meilleures notes à son école secondaire.

asfd

asfd

Dre Lori West, chercheuse pour Cœur + AVC

Les recherches de la Dre West permettent de sauver des enfants comme Abby.

Dre Lori West, chercheuse pour Cœur + AVC

La vie d’Abby a commencé par un combat. Ayant reçu à la naissance un diagnostic d’hypoplasie du cœur gauche, une affection qui fait en sorte que le côté gauche du cœur est sous-développé, elle a subi le processus chirurgical classique en trois étapes pour aider son cœur à fonctionner. La première chirurgie lui a sauvé la vie, mais à la troisième, elle se trouvait en insuffisance cardiaque.

La transplantation était son seul espoir. Abby a déménagé à Toronto avec sa famille, vivant entre le SickKids Hospital et un appartement à proximité pendant trois mois d’attente. Ses lèvres, ses doigts et ses orteils étaient violacés en raison d’un manque d’oxygène et d’une faible circulation sanguine. Même les activités les plus simples, comme le coloriage, l’épuisaient.

Finalement, son attente a pris fin. L’appel annonçant qu’il y avait un cœur pour elle est arrivé. La transplantation a été un succès, mais la famille d’Abby est demeurée encore six mois à Toronto afin que la fillette puisse être surveillée et traitée en cas de complications. Finalement, Abby a reçu le feu vert pour rentrer chez elle et commencer la maternelle. Elle a alors entrepris un nouveau chapitre rempli d’espoir, mue par la force et la vitalité de son nouveau cœur.

Ce chapitre a duré près de deux décennies. Maintenant, 19 ans après la transplantation, Abby mène ce qu’elle appelle une vie « normale ». Elle travaille, vit des aventures avec ses amis, son amoureux et sa famille et profite pleinement de chaque journée. Le cœur qu’elle a reçu lui a permis de participer à des compétitions sportives, dont les Jeux canadiens des greffés et les Jeux mondiaux des greffés, de voyager partout dans le monde, de monter sur scène pour recevoir le prix de l’élève ayant obtenu les meilleures notes à son école secondaire et d’être admise à l’université, où elle a obtenu un baccalauréat en communications et en journalisme numérique.

Toutefois, l’histoire d’Abby va au-delà de l’accomplissement personnel. En effet, Abby est bénévole auprès de Cœur + AVC et de BC Transplant. Elle raconte son parcours pour sensibiliser les autres et montrer que les transplantations fonctionnent réellement.

En plus de me sauver, le cadeau de la vie m’a offert la chance de vivre pleinement, d’aider les autres et de les inspirer à croire en ce qui est possible.

Abby a reçu le prix de l’élève ayant obtenu les meilleures notes à son école secondaire, pour ensuite entreprendre des études, voyager et devenir militante pour Cœur + AVC et BC Transplant. 

Abby est la preuve vivante que la résilience, la générosité et les découvertes médicales peuvent transformer une enfance marquée par l’incertitude en une vie de possibilités. Surprendre la Dre West a permis à Abby de boucler la boucle. Il s’agissait d’une occasion de célébrer les réussites de l’une et de l’autre et de partager un moment sincère de joie et de gratitude.

Nora dessine sur son tableau blanc chez elle.

La recherche sur les transplantations cardiaques a offert à bébé Nora la chance d’avoir une vie bien remplie.

Logan et sa sœur Emma

Des avancées révolutionnaires dans la recherche cardiaque pédiatrique ont permis à Logan de s’épanouir malgré ses faibles chances de survie.

Charlotte chez elle, dansant dans l’escalier.

La recherche de pointe en cardiologie a permis de sauver la vie de Charlotte après une violente crise cardiaque.

La greffe cardiaque qu’a reçue Natalie lorsqu’elle était bébé lui permettra de vivre le reste de sa vie.

La recherche de pointe en cardiologie a donné à Abby l’énergie de participer aux Jeux mondiaux des greffés.

De sa première journée à l’hôpital à sa première journée d’école. La recherche sur la transplantation a transformé la vie de Charlie.