Ne vous laissez pas duper par les ruses publicitaires à l'épicerie

Les collations destinées aux enfants sont parfois déguisées en aliments santé grâce à des emballages trompeurs.
Une personne déguisée en perroquet incite une fille à acheter des céréales à l'épicerie.

Tous les parents et grands-parents qui ont déjà affronté les allées du supermarché avec un enfant ont probablement fait connaissance avec les personnages de dessins animés qui ornent les emballages colorés de sucreries. Ne vous en faites pas, votre enfant n’est pas le seul à préférer les jujubes aux carottes. Une recherche récente menée à l’Université d’Ottawa a démontré que la présence de personnages de dessins animés dans les publicités influence réellement les préférences alimentaires des enfants. 

La majorité des aliments destinés aux enfants sont considérés comme des aliments ultra transformés en raison de leur liste d’ingrédients (additifs, agents de conservation, colorants, sucre, sel, etc.) et de leurs procédés de fabrication (utilisation d’équipements industriels). Des études établissent un lien entre une consommation élevée d’aliments ultra transformés et un risque accru de maladies du cœur et d’AVC. Au pays, l’apport calorique quotidien des enfants de 9 à 13 ans provient à plus de 60 % d’aliments ultra-transformés.

Des scientifiques du domaine de la recherche ont recommandé au gouvernement d’interdire l’utilisation de tous les personnages de dessins animés dans les publicités d’aliments destinées aux enfants. Santé Canada a récemment conclu sa ronde de consultations publiques sur la réglementation visant à protéger les enfants contre la publicité d’aliments et de boissons. Cœur + AVC exhorte le gouvernement fédéral à annoncer ces nouvelles règles le plus rapidement possible. D’ici là, vous devrez continuer à tenter de vous y retrouver dans l’étiquetage alimentaire et à planifier des collations pour les récréations et après l’école qui soient sans allergènes, délicieuses, nutritives, pratiques et faciles à emballer. Pas une mince affaire! 

Nous sommes là pour vous aider à repérer les ruses publicitaires et à distinguer les collations santé de celles qui sont ultra transformées, et pour vous offrir 30 idées de collations nutritives et colorées pour les enfants. 

Collation nutritive ou ultra transformée?

Il arrive parfois que les repas seuls ne fournissent pas suffisamment de nutriments aux enfants. Les collations sont le moyen idéal de leur en fournir davantage.

Les collations riches en nutriments fournissent aux enfants les nutriments nécessaires à une bonne croissance et à un développement optimal, notamment des protéines, des vitamines et des minéraux. Ce sont des collations qui contiennent, en plus petites portions, les mêmes aliments entiers peu transformés que vous consommez régulièrement aux repas, comme des légumes, des fruits, des produits céréaliers et des aliments riches en protéines (poisson, poulet, œufs, produits laitiers, haricots, noix, etc.). Voici quelques exemples de collations riches en nutriments : du yogourt avec des fruits, une banane avec du beurre d’arachide, un demi-sandwich ou des carottes avec du houmous. Les enfants devraient idéalement prendre des collations à base d’aliments complets tous les jours, entre les repas.

Les aliments ultra transformés, comme les bonbons, les barres de chocolat, les barres tendres, les croustilles, la malbouffe, la crème glacée, les frites et les boissons sucrées fournissent peut-être du plaisir, mais pas des nutriments. Ils sont souvent riches en sucre, sel et gras saturés, et sont néfastes pour la santé lorsque consommés en trop grande quantité.  

Comment déjouer les ruses publicitaires : des sucreries déguisées en collations

Plus un aliment entier est modifié et transformé, plus il perd de ses nutriments. Il n’est parfois pas possible de servir des aliments entiers à la collation, et il nous arrive de choisir la facilité et de servir des collations préemballées. 

Le problème est que ce ne sont pas toutes les collations préemballées qui sont aussi nutritives que le prétend leur emballage.

C’est l’une des raisons pour lesquelles bien des enfants tirent jusqu’à 60 % de leurs calories d’aliments ultra transformés. Certains aliments semblent nourrissants, mais sont en fait des friandises déguisées. 

Outre le fait de placer les produits à la hauteur des yeux des enfants et d’utiliser des personnages de dessins animés pour attirer leur attention, voici quelques-unes des astuces utilisées par les entreprises alimentaires pour vous faire croire que la friandise que vous avez choisie est une collation santé. 

 

Ce que dit la publicité Ce que ça signifie réellement Ce que contiennent souvent ces aliments ultra transformés
Les mots « à base de vrais fruits » Le produit est probablement riche en sucre et ne contient qu’un soupçon de concentré de jus de fruits, qui n’a aucune valeur nutritive. Jujubes, céréales sucrées, boissons fruitées, sucettes glacées
Les mots « à base de légumes » Des farines de pomme de terre et de maïs entrent dans la préparation de collations salées transformées. Une pincée de poudre d’épinards, de betteraves ou de carottes est parfois ajoutée. Croustilles, pailles aux légumes, craquelins en forme de poisson, biscuits, barres tendres
Ingrédients
« biologiques »
Le terme « biologique » désigne une forme d’agriculture. Ce n’est PAS une allégation santé. Même s’ils contiennent du sucre biologique, les bonbons demeurent des sucreries et ils ne sont pas plus nutritifs pour autant. Chocolat, crème glacée, biscuits, bonbons, croustilles, barres tendres, boissons sucrées, macaroni au fromage en boîte, croquettes de poulet, etc.
Les termes « naturel » ou « santé » Les mots « naturel » et « santé » ne sont pas des allégations santé réglementées et peuvent être utilisés sur n’importe quel emballage. Ces termes sont vides de sens. Crème glacée, pâtisseries, bonbons biologiques, croustilles, boissons aux fruits
30 idées de collations nutritives et colorées pour les enfants

Chaque enfant, foyer, budget, dynamique familiale et culture a ses particularités. Si vous vous questionnez sur les aliments à privilégier pour votre famille, vous pouvez consulter un ou une diététiste. Leurs services sont parfois offerts gratuitement dans les bureaux de santé publique locaux ou les supermarchés.

Collations à avoir au réfrigérateur :

  • Légumes coupés : concombres, carottes, poivrons, etc.
  • Fruits préférés : pommes, petits fruits, melon, etc. 
  • Houmous ou trempette de haricots noirs
  • Bâtonnets de fromage ou Babybel 
  • Yogourt grec 
  • Œufs cuits dur
  • Demi-sandwichs : dinde, fromage, salade aux œufs ou thon
  • Salades de grains entiers à base de pâtes, d’orge ou de quinoa
  • Sushis
  • Riz et haricots
  • Rouleaux de dinde et de fromage
  • Guacamole
  • Pouding au chia
  • Salades de légumes ou de fruits
  • Gruau ou gruau-frigo (overnight)

Collations à avoir au congélateur :

  • Edamames
  • Mini quiches ou mini frittatas
  • Boules d’énergie
  • Barres tendres maison
  • Sucettes glacées à base de smoothie
  • Fruits surgelés

Collations sur le pouce :

  • Légumes ou fruits
  • Pochettes de purée de fruits ou de légumes
  • Mélange du randonneur (noix, graines et fruits séchés)
  • Lentilles, fèves ou pois chiches rôtis
  • Maïs soufflé légèrement salé
  • Thon en conserve et craquelins en sachet
  • Barres tendres à base d’avoine ou de noix, de graines et de fruits séchées
  • Houmous en boîte et craquelins en sachet
  • Sandwichs roulés au beurre de noix ou de graines
Vous pouvez également essayer ces recettes qui plairont aux enfants.

Faciles à conserver au réfrigérateur ou au congélateur, elles sont parfaites pour des collations sur le pouce :