Les maladies du cœur au Canada : de nouvelles statistiques et des façons de réduire votre risque

Découvrez certains des meilleurs moyens de combattre les maladies du cœur et l’AVC.
Un groupe de personnes réunies à l’extérieur, autour d’une table à pique-nique sur laquelle est posée de la nourriture.

Selon le nouveau rapport du Mois du cœur de Cœur + AVC, six millions de personnes au pays sont touchées par les maladies du cœur ou l’AVC – un nombre plus élevé que ce que l’on estimait jusqu’à présent. Heureusement, vous pouvez agir pour atténuer vos facteurs de risque. En fait, près de 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces peuvent être évités avec l’adoption de saines habitudes de vie.

Que vous fassiez des choix bons pour le cœur et le cerveau afin de prendre en charge des problèmes médicaux (comme l’hypertension) ou appreniez à mieux connaître votre patrimoine génétique et vos antécédents familiaux, les petits gestes peuvent avoir de grands effets. De son côté, Cœur + AVC aide la population à combattre ses facteurs de risque et à vivre plus sainement en finançant la recherche, en aidant les personnes qui vivent avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC et en participant à la défense d’intérêts et à la diffusion de connaissances. Découvrez ce que vous pouvez faire pour protéger la santé de votre cœur et de votre cerveau.

Quels facteurs influent sur votre risque de maladies du cœur et d’AVC?

Au Canada, neuf personnes sur dix ont au moins un facteur de risque modifiable important de maladies du cœur ou d’AVC. On compte le tabagisme et le vapotage, l’alimentation et l’activité physique parmi les facteurs liés au mode de vie, de même que l’hypertension, le diabète et un taux élevé de cholestérol parmi les facteurs médicaux. Le risque augmente avec l’âge. Quant aux femmes, elles font face à des facteurs de risque qui leur sont propres, et ce, à différentes étapes de leur vie : l’âge de la procréation, la périménopause et après la ménopause.

Quel rôle le patrimoine génétique et les antécédents familiaux jouent-ils dans le risque de maladies du cœur et d’AVC?

Le patrimoine génétique correspond aux traits qui vous ont été transmis par vos gènes. Les antécédents familiaux correspondent à la survenue précoce d’une maladie du cœur ou d’un AVC chez des proches, comme un parent, un frère ou une sœur. Le patrimoine génétique et les antécédents familiaux peuvent tous deux augmenter votre risque. De même, les habitudes acquises en grandissant joueront aussi un rôle. Par exemple, si vos parents aimaient les sports ou les loisirs en plein air, ou si les repas cuisinés à la maison et les collations saines et équilibrées étaient la norme dans votre famille, ces habitudes persisteront généralement à l’âge adulte et se feront sentir sur votre santé cardiaque et cérébrale pendant de nombreuses années.

« Lorsqu’on leur parle d’antécédents familiaux, les gens pensent généralement au patrimoine génétique, et c’est important, vu que les gènes sont responsables d’une grande part du risque. Or, les parents transmettent aussi des habitudes de vie à leurs enfants, et on observe la même chose dans certaines communautés. Les habitudes saines s’inculquent, mais, malheureusement, les habitudes mauvaises pour la santé se transmettent tout aussi facilement, » déclare le Dr Guillaume Paré, un chercheur subventionné par Cœur + AVC.

La bonne nouvelle est qu’en dépit des risques que représentent le patrimoine génétique et les antécédents familiaux, les maladies du cœur et l’AVC ne sont pas forcément inévitables. De fait, un mode de vie sain et la prise en charge des facteurs de risque médicaux contribuent grandement à protéger votre cœur et votre cerveau.

Ce que vous pouvez faire :

  • Renseignez-vous à propos des problèmes de santé survenus dans votre famille. Demandez à vos proches si une personne de la famille a déjà eu une maladie du cœur ou un AVC précoce. Le fait de connaître vos antécédents familiaux vous donnera une longueur d’avance. 
  • Faites part de vos découvertes. Avisez votre prestataire de soins de santé de vos antécédents familiaux pour qu’il ou elle puisse vous aider à connaître votre risque et à établir un plan.
  • Ne laissez pas les gènes tirer les ficelles. Même si vous avez des antécédents familiaux de maladies du cœur, des habitudes saines comme bouger plus, s’abstenir de fumer et manger sainement contribuent à protéger votre cœur et votre cerveau.

Ce que fait Cœur + AVC :

  • Nous finançons des recherches sur le rôle du patrimoine génétique pour mieux connaître l’effet des gènes et des antécédents familiaux sur le risque.
Dr Guillaume Paré, chercheur subventionné par Cœur + AVC.

Lorsqu’on leur parle d’antécédents familiaux, les gens pensent généralement au patrimoine génétique… Or, les parents transmettent aussi des habitudes de vie à leurs enfants.

Le Dr Guillaume Paré Chercheur subventionné par Cœur + AVC

Quels effets le tabagisme et le vapotage ont-ils sur la santé?

Le taux de tabagisme a chuté, passant de 50 % en 1965 à 11 % en 2024. Toutefois, le tabagisme coûte la vie à 46 000 personnes au pays chaque année et demeure la principale cause d’invalidité et de décès évitables. À cela s’ajoutent à présent de nouveaux problèmes posés par le vapotage et les sachets de nicotine, en particulier chez les jeunes. En effet, plus d’un jeune sur quatre en 12e année (1re année du cégep) vapote. Cesser de fumer ou de vapoter contribue à protéger la santé de votre cœur et de votre cerveau.

Ce que vous pouvez faire :

  • Ne fumez pas et ne consommez pas de nicotine. Évitez de consommer des cigarettes, des sachets de nicotine ou d’autres produits de nicotine, et d’utiliser des vapoteuses (cigarettes électroniques). 
  • Planifiez votre parcours d’abandon du tabac. Fixez une date d’abandon et discutez avec votre prestataire de soins de santé de ressources de soutien pour cesser de fumer. Avisez votre famille et vos proches dans votre réseau de soutien pour recevoir de l’aide et des encouragements qui vous aideront à garder le cap.

Ce que fait Cœur + AVC :

  • Nous avons plaidé avec succès en faveur de la mise en place d’une interdiction de fumer ou de vapoter dans les lieux publics au pays.
  • Nous avons apporté notre appui à divers règlements, comme l’adoption d’emballages neutres, de mises en garde relatives à la santé plus marquées et de restrictions plus strictes sur la publicité concernant le tabagisme, le vapotage et les produits de nicotine.
  • Par l’entremise de notre site web et d’autres voies de communication, nous continuons à fournir des renseignements sur l’abandon du tabagisme, du vapotage et d’autres produits de nicotine.
Dans quelle mesure l’hypertension influe-t-elle sur la santé du cœur et du cerveau?

L’hypertension est le principal facteur de risque d’AVC, de même qu’un important facteur de risque de maladies du cœur. Au pays, plus de 8,2 millions d’adultes ont reçu un tel diagnostic, et ce nombre augmente.

Le rapport du Mois du cœur présente les nouvelles lignes directrices d’Hypertension Canada : l’hypertension étant dorénavant définie comme une pression artérielle de 130/80 mm Hg ou plus, un plus grand nombre de gens qu’avant au pays sont donc jugés à risque.

Ce que vous pouvez faire :

  • Connaissez vos mesures. Vérifiez régulièrement votre pression artérielle à la maison, à la pharmacie ou au cabinet de votre prestataire de soins de santé. 
  • Mangez sainement, bougez plus et réduisez votre stress. Remplissez votre assiette de légumes et de fruits colorés, d’aliments à grains entiers et de protéines maigres. Faites de l’activité physique et trouvez des moyens de gérer votre stress.
  • Prenez vos médicaments comme prescrit. Si l’on vous a prescrit des médicaments, programmez un rappel et utilisez un pilulier.

Ce que fait Cœur + AVC :

  • Nous faisons progresser la recherche tout en appuyant la prévention, le traitement et la prise en charge des facteurs de risque des maladies du cœur et de l’AVC, dont l’hypertension.
  • Pour ce faire, nous avons lancé Vérif-Risques, un outil de dépistage qui aide les gens au pays à connaître les effets de leurs facteurs de risque, notamment l’hypertension, et à passer à l’action.
De quelles façons l’alimentation peut-elle avoir une incidence sur le risque de maladies du cœur et d’AVC? 

Manger sainement contribue à réduire le risque en abaissant le taux de cholestérol et la pression artérielle et en aidant à maîtriser la glycémie. L’on consomme cependant de moins en moins de légumes et de fruits; près de huit adultes et jeunes sur dix n’en consomment pas assez. Parallèlement, les aliments ultratransformés représentent près de la moitié de l’apport énergétique quotidien, et c’est chez les enfants et les jeunes que ce taux est le plus élevé. Enfin, l’accès aux aliments sains demeure inégal alors que l’insécurité alimentaire continue d’affliger bon nombre de communautés au pays.

Ce que vous pouvez faire :

  • Emplissez votre assiette de légumes, de fruits, d’aliments à grains entiers et de protéines. Mettez les légumes et les fruits en vedette : ajoutez de la couleur à votre assiette avec des salades, des tranches de fruits ou des accompagnements grillés. Complétez-la avec des aliments à grains entiers, comme du riz brun ou du quinoa, et des aliments riches en protéines, comme des haricots ou du poisson, pour avoir un repas équilibré.
  • Coupez la malbouffe. Les boissons et les aliments ultratransformés sont généralement une source importante de sel et de sucre. Remplacez les croustilles par des noix et essayez de changer les boissons gazeuses pour de l’eau pétillante citronnée.
  • Lisez les étiquettes. Les parcourir rapidement pour repérer les aliments à forte teneur en sodium, en sucre et en gras saturés aide à faire des choix sains à l’épicerie.

Ce que fait Cœur + AVC :

  • En collaboration avec des partenaires, nous avons appuyé l’interdiction des gras trans dans les aliments.
  • Nous avons aussi participé à la mise à jour du Guide alimentaire canadien pour qu’il corresponde mieux aux besoins nutritionnels d’aujourd’hui.
  • Nous avons préconisé avec succès l’adoption des étiquettes obligatoires sur le devant des emballages d’aliments et de boissons pour permettre de repérer d’un coup d’œil les choix sains.
  • En collaboration avec des partenaires, nous avons fait campagne pour l’implantation d’un programme national d’alimentation en milieu scolaire.
D’autres moyens de favoriser la santé de votre cœur et de votre cerveau

Cœur + AVC travaille d’arrache-pied à combattre les maladies du cœur et l’AVC, et vous pouvez aussi contribuer de nombreuses façons. Outillez-vous en connaissant vos facteurs de risque, en effectuant des choix sains et en vous gardant à jour sur les dernières nouvelles et découvertes. Ensemble, nous pouvons améliorer la santé cardiaque et cérébrale de toute la population au pays.

Prochaines étapes :