Qu’est-ce que la coronaropathie?

La coronaropathie, ou maladie coronarienne, est la forme la plus courante de maladie du cœur. Elle survient lorsque les artères coronaires du cœur se rétrécissent ou sont obstruées. Normalement, le sang circule dans les vaisseaux sanguins comme de l’eau dans un boyau. La coronaropathie résulte de l’altération des artères principales qui assurent l’apport du cœur en sang, en oxygène et en nutriments. Celles-ci se rétrécissent, s’ankylosent ou sont obstruées. On parle alors d’un durcissement des artères ou d’athérosclérose.
 
La coronaropathie peut entraîner les troubles suivants :

Types

Il en existe trois :

  1. La coronaropathie obstructive, ou avec obstruction, se caractérise par des artères très rétrécies ou obstruées.
  2. La coronaropathie non obstructive, ou sans obstruction, se produit lorsque les artères principales se séparent en plus petits vaisseaux sanguins ou qu’elles sont compressées par le muscle cardiaque.
  3. La dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC) se caractérise par un déchirement des vaisseaux sanguins du cœur. (Apprenez-en plus sur la DSAC.) 
Qui est à risque?

Les facteurs de risque des maladies du cœur sont des problèmes de santé ou des habitudes de vie qui augmentent votre risque de développer une maladie du cœur. Certains facteurs de risque de coronaropathie peuvent être modifiés et d’autres non.
 
Facteurs de risque que vous pouvez modifier :

Facteurs de risque que vous ne pouvez pas modifier :

  • Âge. Le risque de maladies du cœur augmente avec l’âge.
  • Sexe. Votre risque de maladies du cœur et d’AVC augmente après la ménopause.
  • Antécédents médicaux et familiaux. Votre risque de maladies du cœur est plus grand si un membre de votre famille immédiate a souffert d’une maladie du cœur précoce ou si vous avez souffert de prééclampsie durant la grossesse.
  • Origine autochtone. Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits ont un risque plus élevé de maladies du cœur que la population générale. C’est qu’ils sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle (pression artérielle élevée) et de diabète, des problèmes de santé qui peuvent entraîner des maladies du cœur.
  • Origines africaine et sud-asiatique. Les gens d’origine africaine ou sud-asiatique ont un risque accru de maladies du cœur et d’AVC. Ils sont plus susceptibles de faire de l’hypertension artérielle, d’être atteints de diabète et d’avoir d’autres facteurs de à un jeune âge que le reste de la population.
  • Situation personnelle. Votre situation personnelle et les facteurs environnementaux ont une influence sur votre santé. Ce sont des conditions comme l’accessibilité à des aliments sains, à de l’eau potable, à des soins de santé et à des services sociaux.
Bryan Heit, chercheur subventionné par Cœur + AVC

M. Heit croit que le système immunitaire est la clé pour prévenir les crises cardiaques.

Lire la suite
Bryan Heit, chercheur subventionné par Cœur + AVC
Causes

Au fil des ans, la plaque s’accumule sur la paroi des artères. La plaque est une substance collante et jaunâtre composée de corps gras tels que le cholestérol, le calcium et les déchets des cellules. Elle rétrécit et obstrue les artères, gênant ainsi la circulation sanguine. Cette affection s’appelle athérosclérose, et elle peut débuter dès l’enfance. La plaque peut se déposer partout dans l’organisme, mais elle affecte principalement les artères de grande et moyenne dimensions.
 
La plaque logée dans une artère peut parfois se détacher. Le système de réparation du corps, à son tour, produit un caillot sanguin afin de guérir la plaie. Toutefois, ce caillot peut obstruer l’artère et entraîner une crise cardiaque ou un AVC.
 
L’accumulation de plaque peut être causée par une lésion à la couche interne d’une artère coronaire causée par un des facteurs de risque énumérés plus haut. La plaque s’accumule à l’endroit de la lésion, ce qui entraîne le durcissement des artères ou l’athérosclérose.

Symptômes

Parmi les signes précurseurs, on compte :

  • la fatigue;
  • la douleur;
  • les étourdissements.

Ils peuvent également inclure un symptôme que l’on associe surtout à l’angine de poitrine : 

  • une sensation d’écrasement, de suffocation ou de brûlure à la poitrine, qui tend à surgir au centre de la poitrine et qui peut s’étendre vers le bras, le cou, le dos, la gorge ou la mâchoire.

Les femmes sont plus susceptibles d’éprouver des symptômes moins communs comme :

  • un vague sentiment d’inconfort thoracique;
  • de la fatigue;
  • de l’insomnie;
  • des indigestions;
  • de l’anxiété.

Si elle n’est pas traitée, la coronaropathie peut entraîner d’autres problèmes sérieux comme une crise cardiaque, un AVC ou même la mort.

Diagnostic

Votre médecin commencera par étudier vos antécédents médicaux, puis il procédera à un examen médical et probablement à des radiographies thoraciques. Peut-être vous soumettra-t-il à quelques-uns des tests additionnels suivants :

Traitement

Il n’existe pas de remède à la maladie coronarienne, mais plusieurs traitements comme la prise de médicaments, des interventions chirurgicales et la modification des habitudes de vie peuvent en ralentir la progression.

Médicaments

Parmi les médicaments utilisés dans le traitement de la maladie coronarienne, on retrouve les suivants :

antiplaquettaires
inhibiteurs de l’ECA
bêtabloquants
inhibiteurs des canaux calciques
nitrates (Nitroglycérine)

Interventions chirurgicales et non chirurgicales

Votre médecin peut aussi suggérer les interventions suivantes :

Mode de vie

Vous pouvez réduire votre risque de développer une maladie du cœur ou de subir un AVC en maîtrisant votre pression artérielle, votre diabète et votre taux de cholestérol sanguin. Il importe aussi d’avoir un mode de vie sain.

Discutez avec votre médecin des changements que vous pourriez apporter à vos habitudes de vie pour rester en santé.

Recherche

Cœur + AVC a subventionné d’importants travaux de recherche sur la coronaropathie et les maladies vasculaires de 2013 à 2018. Elle est déterminée à soutenir la recherche et le développement des connaissances sur celles-ci. Apprenez-en plus sur nos engagements et découvertes scientifiques.

Vous cherchez du soutien?

Trouvez des services utiles et discutez avec d’autres personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC.