Surveiller votre pression artérielle
L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque d’AVC et un des principaux facteurs de risque de maladies du cœur. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression augmente dans vos artères, obligeant ainsi votre cœur à faire plus d’efforts pour pomper le sang dans les vaisseaux sanguins. Il est important de faire vérifier régulièrement votre pression artérielle par un ou une prestataire de soins de santé.
Qu’est-ce que la pression artérielle?
La pression artérielle désigne la force exercée par le sang sur les parois des artères lorsque le cœur bat. Cette pression permet au sang de circuler partout dans le corps pour alimenter en oxygène et en nutriments les organes et les tissus.
Deux nombres composent les mesures de la pression artérielle. Le nombre supérieur représente la force exercée lorsque le cœur se contracte et propulse le sang dans les artères (pression systolique). Le nombre inférieur correspond à la pression au moment où le cœur se détend entre deux battements (pression diastolique).
Qu’est-ce que l’hypertension?
La pression artérielle augmente et diminue naturellement tout au long de la journée. Les hausses temporaires sont fréquentes, surtout pendant une activité physique ou dans des périodes de stress. Toutefois, elles ne durent habituellement pas longtemps. La pression artérielle devient problématique lorsqu’elle demeure plus élevée que la normale au fil du temps. C’est ce qu’on appelle l’hypertension. Le préfixe « hyper » signifie « trop » et le mot « tension » fait référence à la pression dans vos artères.
D’après les lignes directrices de 2025 d’Hypertension Canada, vous pourriez présenter une hypertension si vos mesures sont constamment supérieures ou égales à 130/80 mm Hg. Même si un seul des deux nombres (pression systolique ou diastolique) est supérieur ou égal à cette valeur de référence, votre pression est considérée comme élevée.
Une seule mesure élevée ne signifie pas que vous avez de l’hypertension. Votre prestataire de soins de santé posera ce diagnostic uniquement si de nombreuses mesures prises correctement, à la maison ou à la clinique sur plusieurs jours, indiquent que votre pression artérielle demeure élevée.
Qu’est-ce que l’hypotension artérielle?
L’hypotension artérielle survient lorsque la pression dans vos artères chute au-dessous de la plage normale. Votre prestataire de soins vous dira si vous présentez une hypotension artérielle.
Comment vérifier ma pression artérielle?
Vous n’avez pas besoin de toujours consulter une ou un médecin ou prestataire de soins de santé pour vérifier votre pression artérielle. Beaucoup de pharmacies mettent à la disposition du public des machines en libre-service. Vous pouvez aussi facilement vous procurer un tensiomètre pour mesurer votre pression à la maison; ces appareils sont simples à utiliser. Il n’est donc pas difficile de vérifier votre pression artérielle régulièrement, même sans aller à la clinique. Si vos mesures sont élevées, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Si vous avez reçu un diagnostic d’hypertension ou d’un trouble connexe, demandez à votre prestataire de soins à quelle fréquence vous devez mesurer votre pression. Demandez-lui aussi de vous expliquer la signification de vos mesures.
Que dois-je faire si ma mesure indique une pression artérielle élevée?
Si votre pression indique une mesure élevée, vous devriez la mesurer au moins deux autres fois à des jours différents afin de vérifier si elle est toujours élevée.
Consignez chaque mesure de votre pression artérielle sur une fiche de suivi ou dans une application. Ce contrôle vous aidera à déterminer si votre pression artérielle est saine.
Comment mesurer ma pression artérielle à la maison?
En mesurant votre pression artérielle à la maison, vous pouvez aider votre prestataire de soins de santé à poser un diagnostic adéquat. Certaines personnes ont une pression artérielle plus élevée lors de leur visite chez le médecin. Cependant, alors que ces personnes vaquent à leurs occupations quotidiennes, leur pression artérielle est normale. C’est ce qu’on appelle « l’effet blouse blanche ». Mesurer régulièrement votre propre pression artérielle peut vous aider à déterminer si vous avez de l’hypertension.
En revanche, d’autres personnes ont une pression artérielle normale lors de leur consultation médicale, alors qu’elle s’élève dans d’autres circonstances. Ce phénomène s’appelle « hypertension masquée ». Si vous avez un risque plus élevé de maladies du cœur ou d’AVC (p. ex. si vous avez le diabète), il est important de déterminer si vous avez une hypertension masquée. Dans ce cas, votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de mesurer votre pression artérielle à la maison.
Il est important de vous assurer que les mesures prises avec votre tensiomètre à domicile sont exactes afin que votre prestataire de soins de santé puisse avoir une vue d’ensemble de votre pression artérielle.
Suivez les étapes indiquées ci-après afin d’obtenir la lecture la plus juste possible :
- Abstenez-vous de faire de l’exercice, de fumer ou de consommer de la caféine (café, thé, cola et certaines boissons pour sportifs) 30 minutes avant de mesurer votre pression.
- Ne mesurez pas votre pression artérielle lorsque vous éprouvez de la contrariété ou ressentez de la douleur.
- Au besoin, allez à la salle de bain avant la lecture.
- Asseyez-vous calmement pendant une à cinq minutes avant d’amorcer la mesure.
- Assurez-vous que vos pieds sont à plat sur le sol et que votre dos est appuyé sur le dossier d’une chaise ou une surface ferme. Ne bougez pas et détendez-vous pendant la mesure.
- Placez votre bras sur une table ou une surface ferme offrant un bon soutien.
- Placez le brassard sur le même bras chaque fois. Enlevez les vêtements encombrants ou serrés de votre bras.
- Enroulez le brassard autour de la partie supérieure de votre bras nu en l’ajustant (vous devez pouvoir insérer deux doigts entre le brassard et votre bras). Le bord inférieur du brassard doit se trouver à 3 centimètres au-dessus du pli de votre coude, et le milieu du brassard au même niveau que votre cœur.
- Ne parlez pas et ne regardez pas la télévision durant la mesure.
- Mesurez votre pression artérielle à trois reprises, en laissant s’écouler une minute entre chacune des mesures. Consignez les trois mesures.
- Apportez la feuille sur laquelle sont inscrites les mesures de votre pression artérielle à votre prochain rendez-vous avec votre médecin ou votre prestataire de soins.
Comment choisir un tensiomètre pour la maison
Votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider à choisir un moniteur et à trouver la taille de brassard qui vous convient.
Cœur + AVC suggère de choisir un appareil automatisé plutôt que manuel. Si vous souffrez d’arythmie cardiaque, certains appareils pourraient vous être déconseillés. Choisissez un appareil recommandé par Hypertension Canada.
Une fois que vous aurez fait l’achat d’un appareil personnel, apportez-le au cabinet de votre médecin une ou deux fois l’an afin de vous assurer qu’il continue de vous donner des lectures fiables.
Que puis-je faire pour maîtriser ma pression artérielle?
L’hypertension peut être causée par de nombreux facteurs. Certains de ces facteurs de risque échappent à votre contrôle, comme votre âge, votre origine ethnique et vos antécédents familiaux. D’autres facteurs, comme l’alimentation, l’activité physique et le tabagisme, peuvent être pris en charge. En modifiant votre mode de vie, vous pouvez réduire votre risque d’hypertension.
Tout au long de la vie des femmes, des facteurs comme la grossesse, la contraception et la ménopause peuvent accroître le risque d’hypertension. Après 65 ans, les femmes sont plus susceptibles d’être atteintes d’hypertension que les hommes.
Voici quelques conseils :
- Faites vérifier votre pression artérielle régulièrement, comme recommandé par votre prestataire de soins.
- Si votre prestataire de soins de santé vous a prescrit des médicaments pour l’hypertension, prenez-les en respectant les directives. Cliquez sur ces liens pour en savoir plus sur la gestion des médicaments pour l’hypertension et les maladies du cœur, ou pour l’hypertension et l’AVC.
- Réduisez votre consommation de sel. Les aliments hautement transformés en contiennent beaucoup. Ce type d’aliments comprend les aliments de restauration rapide (malbouffe), les aliments préparés, les viandes transformées (comme les saucisses à hot-dog et les charcuteries), les soupes en conserve ou déshydratées, les vinaigrettes en bouteille, les sauces en sachet, les condiments et les collations salées. Limitez également la quantité de sel ajoutée lors de la cuisson ou à table. Cœur + AVC recommande de consommer moins de 2 300 mg de sodium (soit environ 5 ml ou 1 c. à thé) par jour, qu’il s’agisse des plats préparés ou du sel que l’on ajoute lors de la préparation des repas et à table.
- Mangez des aliments à teneur élevée en potassium, comme les légumes et fruits frais, les produits laitiers faibles en gras, les haricots et les lentilles à moins que vous preniez des médicaments qui interagissent avec le potassium.
- Ayez une alimentation saine et équilibrée à faible teneur en sel et en gras saturés. Obtenez des conseils sur la saine alimentation et apprenez-en plus sur le régime alimentaire DASH ou le régime méditerranéen, qui peuvent vous aider à abaisser votre pression artérielle.
- Faites de l’activité physique aérobique d’intensité modérée à élevée pendant au moins 150 minutes par semaine, en séances de 10 minutes ou plus réparties sur toute la semaine. Avant de commencer un programme d’activité physique, parlez-en à une ou un prestataire de soins de santé.
- Atteignez et maintenez un poids sain. Si vous avez un surplus de poids, le fait de perdre aussi peu que 5 à 10 % de votre poids corporel peut contribuer à faire diminuer votre pression artérielle et à réduire votre risque d’AVC ou de crise cardiaque.
- Réduisez votre consommation de nicotine ou cessez d’en faire l’usage (tabac, vapotage ou autres produits contenant de la nicotine). Ces produits peuvent aussi augmenter votre risque de maladies du cœur et d’AVC. Discutez avec votre prestataire de soins de santé pour élaborer un plan de cessation adapté à vos besoins.
- Si vous buvez de l’alcool, diminuez votre consommation. Votre fréquence de consommation d’alcool et la quantité d’alcool que vous consommez peuvent influer sur votre risque de maladies du cœur et d’AVC.
- Trouvez des façons saines de gérer votre stress. Trop de stress peut faire augmenter votre pression artérielle. Selon certaines études, la façon dont vous gérez votre stress est importante. Évitez les mécanismes malsains de gestion du stress comme le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation et la sédentarité et évitez de passer trop de temps devant un écran. Atténuez-le plutôt par l’activité physique, des activités sociales, la détente et une saine alimentation. N’oubliez pas de prévoir du temps pour vous-même.
Renseignements connexes
Notre outil gratuit Vérif-Risques vous aide à comprendre vos risques de maladies du cœur et d’AVC pour que vous puissiez les prendre en charge.
Mesure de la pression artérielle à domicile – Carnet de suivi (Hypertension Canada)